Depuis 2021, Maxime Barbaud, réparateur et accordeur vous accueille avec le sourire dans son atelier à l’étage de la gare de Cérons.
C’est dans cet atelier spacieux, convivial et chaleureux, entre les instruments, les multiples affiches aux murs, objets chinés, des vinyles et tapis, que Maxime Barbaud fait chanter et vibrer les accordéons entre ses mains et ses oreilles. Un lieu à la fois calme et de passage, propice pour entretenir et restaurer vos instruments avec soin.
Un lieu à fort potentiel qui entrevoit déjà d’évoluer. Aujourd’hui atelier, demain déjà se dessine avec un projet de développement de cours d’accordéons par des professionnels aguerris.
Un futur espace culturel de partage autour de l’art de la musique et de l’art est en construction.
En 2021, L’atelier Monsieur Accordéon remporte l’appel à projet 1001 gares de la SNCF, l’objectif étant pour l’atelier de s’ancrer durablement en Nouvelle Aquitaine. C’est aussi une reconnaissance, une manière de valoriser ce métier rare et méconnu.
L’atelier est idéalement placé, avec une accessibilité depuis la rue en voiture ou en train. Il est par exemple, à moins de 20 minutes de la Gare Saint Jean à Bordeaux et 2h30 de Paris, à 2h de Toulouse, à 1h de Agen…
Maxime BARBAUD a reçu son premier accordéon à l’âge de 7 ans,
c’est le début d’une grande passion…
Alors qu’il cherche un nouveau modèle d’accordéon, il rencontre un réparateur accordeur qui repère son oreille. C’est alors que l’aventure commence, Maxime est formé pendant 6 ans par ce Maître Artisan à Montreuil (93), avec qui il découvre le language de l’accordéon. Il apprend parfaitement l’art et la manière de réparer, de restaurer, d’accorder et d’entretenir l’instrument.
Animé par la musique, il aiguise son oreille pour donner une âme à l’instrument et parcourt au quotidien tous types d’accordéons pouvant compter entre 4000 et 12000 pièces différentes.
C’est en parallèle de cette expérience que Monsieur Accordéon naît… Avant d’être un atelier c’est d’abord une page Facebook consacrée à l’univers de l’accordéon. Un lieu de partage d’informations et de documentations pour faire découvrir l’accordéon sous un nouveau jour avec des vidéos d’artistes talentueux venant de tous horizons, connus et méconnus du grand public.
Par cette page, Monsieur Accordéon veut démontrer que l’accordéon est encore et toujours bien présent dans le monde de la musique actuelle, et qu’il n‘est pas seulement voué aux bals musette et aux guinguettes qui sont bien sûr toujours dans l’air du temps.
Puis l’ouverture de « Monsieur Accordéon l’atelier » est devenue comme une évidence. Maxime s’installe en 2015 dans un premier atelier en Ile de France Maisons Alfort. En 2017 il fait évoluer son atelier et s’installe avec un Luthier de guitare. La même année, il ouvre son deuxième atelier en Gironde à Podensac proche de Bordeaux dans un lieu associatif regroupant d’autres artisans.
Après de multiples péripéties et expérimentations, Maxime décide de s’installer durablement en Gironde et ferme en 2020, l’atelier en Ile de France. En 2021, grâce à l’appel à projet remporté 1001 gares de la SNCF, Maxime s’installe à la gare de Cérons.
Maxime BARBAUD vous accueille dans ce nouvel atelier, en prenant le temps de comprendre votre ressenti avec l’instrument et son histoire. Il établira un diagnostic et vous donnera des conseils en respectant votre personnalité, votre style et votre accordéon afin d’optimiser votre relation avec l’instrument.