L’accordéon est un instrument qui offre un panel de choix musical important. Le type d’accordéon dépend principalement du style de musique que vous souhaitez jouer tout en prenant en compte vos contraintes : poids, budget, références musicales. Monsieur Accordéon l’atelier vous accompagne dans le choix de votre partenaire musical.
L’accordéon à déclencheur est un accordéon à basses chromatiques. Comme tout accordéon traditionnel, il y a l’accompagnement à la main gauche basses et accords (3+3 ou 2+4) avec en plus la possibilité d’avoir un second clavier chant, comme la main droite avec plusieurs registrations possibles. L’accordéon Basses Chromatiques permet de jouer aussi bien du Jazz que de la musique classique ou encore de la musique expérimentale, de la musique de chambre et de la musique contemporaine... Les déclencheurs permettent de jouer des partitions plus complexes d’orgues ou de piano.
L'accordéon chromatique est l'accordéon le plus populaire en France et plus largement en Europe. Il est composé d’un clavier main droite qui permet de jouer la mélodie, ainsi qu'un clavier main gauche composé de basses et d'accords permettant de créer un accompagnement riche de manière très simple. Il permet d'aborder tous les styles musicaux : variété, blues, musette, swing, rock, jazz, reggae, rap, musique du monde, balcan et tant d’autres...
L'accordéon chromatique à touches piano est similaire à l’accordéon chromatique touches boutons. La mécanique main droite est différente avec deux rangs de soupape au lieu de trois pour les chromatiques traditionnels Français. L’accordéon chromatique à touches piano est le plus répandu dans le monde : Etats-Unis, Brésil, Grèce, Japon, Chine, Corée... Il permet d'aborder tous les styles musicaux : variété, blues, musette, swing, rock, jazz, reggae, rap, musique du monde, balcan, forro et tant d’autres...
L’accordéon diatonique est un instrument bi-sonore. A la différence de l’accordéon chromatique, l’accordéon diatonique a un son différent lorsque l’on tire ou lorsque l’on pousse. C'est un instrument léger, compact et très facilement transportable. Il est généralement composé de deux rangées plus une rangée d’altération. En France, l’accordéon diatonique est joué traditionnellement en gamme de Sol-Do. L’instrument est souvent utilisé pour des musiques traditionnelles, folk, celtes et musique du monde.
L’accordina est un instrument qui mélange l’accordéon et l’harmonica. Son inventeur est connu sous le nom de André Bordel qui l’a imaginé et fabriqué dans les années 1930. Aujourd’hui il est fabriqué par plusieurs fabricants Français comme Marcel Dreux, Joseph Carel... Sa petite taille permet de le transporter partout sans encombre.
Le bandonéon est un instrument de musique à vent, à soufflet et à clavier de la famille des instruments à anches libres, originaire d'Allemagne. Il est traditionnellement identifié comme un instrument proche du concertina, noir et de forme cubique, avec des claviers latéraux, à la différence des accordéons qui ont des claviers frontaux. Son soufflet est divisé en trois parties égales, séparées par des cadres. Il est joué posé sur le genou (debout ou assis). Sa particularité principale est son timbre, dû au jeu simultané de deux voix accordées à une octave de différence. C'est un des symboles de la culture musicale de l'Argentine.
Le bayan est un accordéon à déclencheur similaire à l’accordéon basses chromatiques. Sa particularité est dans sa main gauche conçue différemment : la table d’harmonie a des ouvertures de soupape plus grandes et il est pourvu de moins de registrations, permettant ainsi une sonorité plus profonde qu’un basse chromatique. Le bayan est utilisé pour la musique classique, contemporaine et la musique de chambre.
En français, le mot mélodéon désigne un accordéon diatonique bi-sonore. Il comporte une unique rangée de boutons (10 le plus souvent) pour la mélodie à la main droite et 2 (le plus souvent) ou 4 soupapes pour l'accompagnement à la main gauche. La partie mélodique dispose de 4 voix (rarement 3) qui peuvent être mises en jeu ou hors jeu individuellement par des tirettes. Le mélodéon est utilisé pour de la musique Cajin.